31 janvier 2011

La fin du voyage ....

... à  La Réunion.

Nous commencerons par des orchidées. Sauf qu'une photo peut être trompeuse. En effet, celle-ci a été prise ce matin dans mon salon  ... On pourrait se faire prendre, surtout avec des crotons orangés comme voisins. Enfin presque, car à  La Réunion, tout ce petit monde vit dehors à longueur d'année.




Et voici les mêmes, cette fois elles viennent bien de l'ile   :



A chacun sa déco, je ne fais pas dans la vache mais dans la grenouille ... lol



Les bougainvilliers, je renonce à l'extérieur. Je n'ai jamais réussi à en sauver un d'une année sur l'autre.



Direction Hell-Bourg, lieu-dit de la commune de Salazie, dans le Cirque du même nom et ancienne station thermale.



Quelques maisons, dont des incontournables comme la Maison du Tourisme,  La Poste mais aussi une case traditionnelle et le plus drôle, la crêperie Le Gall   !!  Pour ceux qui ne connaissent pas bien les noms de famille bretons, dites vous que quand vous cherchez un Jean Le Gall dans l'annuaire, vous risquez d' en trouver plus qu'il n'y a de jours dans l'année ...  Je vous le dis, on en trouve partout  .. lol







Je vous ai montré déjà tant de fleurs que j'ai décidé d'arrêter là. Juste quelques anthuriums  ....



Et quelques fruits  ....   Les avez-vous reconnus  ??




Hell-Bourg est situé dans le Cirque le plus arrosé de l'ile. Quand vous aurez vu cette végétation, vous n'aurez plus de doute   :






Une dernière photo d'un ravissant cardinal    :



Et puisque pour toute histoire il faut une chute, je vous en propose plusieurs. A vous de choisir votre préférée ...  lol







24 commentaires:

  1. Trop chouette ce reportage et quel merveilleux voyage!
    C'est un grand bonheur de se balader dans tes pas, de découvrir toute cette végétation luxuriante ... j'adore, surtout cette bougainvillier de toute beauté !
    Merci infiniment et très belle soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Marie-Noëlle !
    Merci pour ce magnifique reportage ! Il donne vraiment envie de découvrir cette île splendide.
    Bises. Catherine

    RépondreSupprimer
  3. Même ici, nous avons des difficultés avec les bougainvilliers...
    Merci pour ce magnifique reportage qui fait chaud au coeur en cette fin d'hiver.
    Bises, Marie-Noëlle !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie Noëlle, c'est la fin sur le blog de ton voyage, mais j'imagine combien on doit rester imprégnée par ce que l'on vu, entendu, senti. De la douceur, des couleurs, qui nous font des bien pour lutter contre la grisaille qui s'est installée depuis trop longtemps à mon goût. Bonne journée, et peut être un petit tour au jardin ? Bises

    RépondreSupprimer
  5. Quel plaisir de voyager avec toi et d'oublier le froid glacial de ces jours-ci! Cela donne encore plus envie de verdure, de fleurs, de douceur...

    RépondreSupprimer
  6. Après un tel voyage il doit être difficile de retrouver la grisaille et le froid, tant de beautés et de couleurs qu'ici le climat parait encore plus déprimant.

    RépondreSupprimer
  7. Je connais bien le cirque de Salazie et surtout la "ville " d'Hell-Bourg car j'ai un frère et une de ses filles qui y vivent.
    J'ai fait Hell-Bourg -Cilaos à pied en passant par le Piton des Neiges lorsque je vivais encore à la Réunion et cela avait été dur car j'étais malade ce jour-là .
    Mais c'est vrai que c'est typique et je vois qu'il y a des nouveautés .La crêperie est-elle tenue par un Breton?
    Je suppose que tu as reconnu les treilles de "chouchoux" , sur une de tes photos on en voit
    A cette heure l'eau doit dévaler des montagnes et la cascade de la mariée doit être magnifique
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Waouh ! tu nous fais rêver !
    J'ai des amis là-bas qui nous ont invité depuis longtemps mais l'avion ! ......Je veux pas y penser !
    je suis bien les pieds sur terre et dans mon jardin !
    Bises gelées
    MC

    RépondreSupprimer
  9. Comme cela fait du bien, cette végétation luxuriante et tropicale en ces jours froids et gris !
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas ce que je préfère : les fleurs ou les oiseaux. Sur cette île, tout est magnifique. Quel beau voyage!

    RépondreSupprimer
  11. Framboisine, c'est vrai, cette ile est belle. Je la recommande à tous s'il n'y avait les 11 heures d'avion, bien longues ... Pour moi le voyage est terminé mais mon fils est déjà reparti en mer pour de nouvelles aventures ...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  12. Catherine, même si on n'est pas porté sur l'exotisme, on ne peut qu'admirer. Tout est beau !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Norma, tu ne vas pas me croire ... Après avoir écrit que je n'arrivais à rien avec mes bougainvilliers, je suis allée jeter un petit coup d'oeil. Incroyable !! Ils refont des feuilles sur chaque branche ... Pour me faire pardonner, je vais être obligée de les montrer sur mon blog quand ils seront en fleurs.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Tataze, on n'oublie jamais ses voyages. J'ai encore des souvenirs merveilleux de pays visités quand j'étais adolescente.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Jardin du Clos, il fait très beau aujourd'hui. Je vais aller travailler au jardin. C'est la reprise !! Je pense qu'il en va de même chez toi. Nous allons vers les beaux jours. Les vaches de la pâture voisine sont de retour.
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Viviane, le retour dans la neige fut difficile mais aujourd'hui il fait un temps radieux et je vais passer à autre chose. Mon jardin m'attend et après l'abattage du grand frêne, le coin en est tout chamboulé. Au boulot !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Marithé, pour la cascade du Voile de la Mariée, tu ne crois pas si bien dire. Mon fils qui vient de refaire une escale dans l'ile m'a dit qu'il tombait des trombes d'eau. Ce qui l'a le plus chagriné c'est que le Mac Do était fermé pour cause d'inondations .. LOL
    Je ne sais toujours pas quel goût a ton chouchou mais je sais à quoi il ressemble et j'ai en effet reconnu les lianes.
    Pour la crêperie Le Gall, nous n'avons pas réussi à y entrer tellement il y avait de monde. Je ne sais si nous avons affaire à un "vrai" Breton mais ce dont je suis sûre c'est que les affaires marchent !!
    Pour ce qui est de ta ballade à pied, je ne la ferai pas c'est certain. En ULM cela m'a déjà paru bien long. Hell-Bourg est vraiment un lieu ravissant à ne pas manquer. J'aurai pu passer faire une petite visite de ta part à ton frère ... lol
    Bonne journée au jardin sans doute

    RépondreSupprimer
  18. Marie-Claude, si après le mal que je me suis donnée pour faire connaitre l'ile, tu n'y va pas ... c'est à désespérer .. lol
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Sylvaine, c'était bien que le voyage prenne fin puisque les beaux jours arrivent chez nous aussi. Allez, le printemps est presque là !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  20. Philippe, je ne suis pas douée pour photographier les oiseaux. Peu de photos sont prises par moi. Il faut dire qu'ils sont si beaux que je suis scotchée à les regarder et ils ne m'attendent pas !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Chère Marie-Noëlle, quelle nature somptueuse là-bas ! Tout semble plus grand, plus haut plus vaste, plus coloré ... c'est un beau voyage que de venir te voir !
    PS : J'adore la poste rouge et bleue !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  22. Tu nous auras bien régalé pendant cette hiver avec tes voyages et tes belles photos :)
    Attention on attendre la suite l'hiver prochain ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Pétales, c'est tout à fait vrai !! Dans les iles on aime la couleur. La Poste est inattendue dans ces tons pourtant nous sommes en France !! Il me reste encore des tas de photos de plantes mais à force d'en mettre, je vais lasser si ce n'est déjà fait .. lol
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Fred, je vais avoir des photos de voyage de mon fils dans des régions peu visitées par les touristes mais pas avant le mois d'avril. En ce qui concerne mes voyages, je n'ai plus vingt ans et c'était juste l'occasion d'être en famille à La Réunion. En juillet, mon fils posera ses valises (retour à Brest) et ainsi s'arrêteront les photos du monde !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer