22 mars 2011

Cap sur Le Cap

Je ne retrouve plus mon chemin, vous pouvez m'indiquer où sont mes copains  ??



Petit pingouin, ne t'inquiète pas, tes 3000 copains t'attendent à False Bay   :



Tu es sur le bon chemin  ....


Nous sommes arrivés   :


Voici ta compagne qui s'inquiétait de ton absence. Un pingouin passe sa vie en couple. Si l'un des deux meurt, il n'est pas remplacé.


Surtout qu'en ce moment elle est bien affairée. Il faut creuser le nid   :



Pondre un bel oeuf   :



Nous ne sommes pas les seuls au travail  :



La nuit tombe, je surveille ma nichée   :



Je n'ai pas trop de soucis à me faire, puisque nous habitons dans une réserve avec une plage magnifique et des grands grillages côté ville pour empêcher la venue des intrus, surtout les gibbons et babouins qui volent nos oeufs    :



Cette histoire de pingouins m'arrive en direct du Cap en Afrique du Sud. Je sais que vous attendez les manchots des îles Kerguelen mais il vous faudra patienter encore un peu .... la route est longue !!
En attendant, voici le bassin Victoria où "mon marin" de fils fait escale, en plein centre-ville du Cap   :




Pour votre information, les pingouins du Cap font environ 50 cm et pèsent 3 kg maxi. La température est de + 22° en cette période de l'année.

Et les phoques ??   Où sont-ils  ??   Ils arrivent à la nage, ce sera pour un prochain billet  !!


34 commentaires:

  1. Beau billet Marie-Noëlle...Quel dépaysement ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement vous montrer que les pingouins
    (que j'aime bien le look), il est toujours merveilleusement dit. Vôtre

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie-Noëlle !
    Encore une fois, un reportage bien intéressant. Les photos sont magnifiques ! Et les pingouins attendrissants.
    Bonne journée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. pauvre dame pingouin qui ne remplace jamais son amoureux, je suis désolée pour elle, mais c'est sa vie.... chacun la sienne.
    bonne journée marie noêlle sympa hein quand on a des nouvelles du filston ...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ce billet et cette belle histoire de pingouins !
    Bises matinales.
    Norma

    RépondreSupprimer
  6. Ça nous change un peu des plantes, ...amusantes ces bestioles! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve admirable cette fidélité à vie de ces pingouins
    Ils sont vraiment mignons.
    Ton fils voyage beaucoup et ainsi toi aussi tu peux voyager en vrai ou virtuellement
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique Marie-Noelle , tu diras merci à ton fils pour ce joli reportage et belles photos ,
    et à toi aussi !!!
    Belle journée , bises Louise

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette sympathique balade au cap. Je ne m'attendais pas à rencontrer ces petits pingouins dans ce coin.

    RépondreSupprimer
  10. On a l'impression de trotter à leur côté, merci Marie-Noëlle, et merci à ton fiston, quelle belle aventure pour lui!! C'est sympa de la faire partager. ceci dit avec la maman qu'il a, on aurait été surpris qu'il ne soit pas généreux.
    Amitiés
    Chou Blanc

    RépondreSupprimer
  11. Joli reportage et si bien commenté avec humour, je trouve ces pingoins attendrissants et "rigolos".

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir marie Noelle.. Beau voyage bien loin de notre pays. Il a raison d'en profiter et toutes les photos sont superbes
    belle soirée bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  13. Superbes photos marie noelle..
    Merci de nous faire participer aux voyages de ton fils.. Rêver, c'est essentiel dans la vie, surtout en ces temps difficiles où guerre et catastrophe sont des mots qu'on prononce tous les jours..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  14. Louli, c'est certain cela nous change de nos petits rouges-gorges ...
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Giga, merci c'est gentil. J'aime bien moi aussi leur allure. Je les trouve craquants !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Catherine, je crois que ces petites bêtes font l'unanimité. Ils ont l'air si sympathiques. J'avoue que j'ignorais qu'il y avait des pingouins dans cette région.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Violette, de vivre avec le même partenaire toute sa vie, c'est devenu un exploit mais en plus ne pas se remarier en cas de veuvage... ça tient de l'impossible !! Je suis dans le premier cas avec plus de 40 ans de mariage et ne suis pas pressée de me retrouver dans le 2ème. En plus on ne précise pas veuf ou veuve ?? ... mdr
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Norma, l'as-tu fait lire à Kali ??
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Anabel, tu as raison et en plus, je ne pouvais pas mettre des photos de plantes car en pleine ville, mon fils a vu surtout des bâtiments !!
    J'ai encore quelques phoques en attente car heureusement il y avait la mer .. lol
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  20. Marithé, mon fils a fait le tour du monde et a vu tant de pays ... Je suis bien loin derrière !!
    Mais c'est vrai que grâce à lui, j'ai visité des endroits où je n'aurais même pas eu l'idée d'aller.
    Ce qui me chagrine c'est qu'il prend un mois de vacances en juillet à La Réunion et que mon mari ne veut pas y retourner. L'avion, il n'en peut plus !! Sniff !! surtout quand je vois la villa qu'il a louée .. lol
    Je ne me fais pas de tracas pour lui, je sais qu'elle sera pleine d'amis !! Il m'a promis des photos de choses que je n'ai pas vues durant mon dernier séjour ... Je me demande bien quoi ??
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Louise, il est déjà reparti et cette fois pour les Kerguelen. Je n'aurai pas de nouvelles avant longtemps.
    Si tu repasses sur mon blog, peux-tu me dire si le magnolia de l'église St Malo de Dinan est en fleurs ?? J'ai promis l'année dernière à Sophie (mon jardin secret) de lui mettre quelques photos.
    Je suis tellement prise que je n'ai pas le temps d'aller jusqu'à Dinan (surtout pour rien) en ce moment ... lol
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Eric, moi non plus !! Il y a des singes qui se baladent dans les rues et des pingouins et des phoques sur les plages !! Etonnant non ??
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Mon chou, mdr ... Mon fiston a tant de photos, qu'il peut bien m'en donner quelques unes et puis mon blog est le seul lien qu'il a avec sa "môman" durant ses longs voyages !!
    Cela-dit, il sait très bien que je partage tout avec mes copines et copains jardinautes !!
    Cela change des camélias ..lol
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Viviane, je les trouve drôles moi aussi. Ils ont une bonne tête sympathique et l'allure est amusante. Je suis ravie qu'ils te plaisent.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Jocelyne, il en profite c'est certain mais fin juillet son année de vadrouille s'arrêtera ... Si je veux montrer des voyages après cela, il va falloir que je refasse ma valise .. lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. Sophie, tu as bien raison. Cela contribue à l'évasion même si c'est pour peu de temps. Les nouvelles sont toutes plus moches les unes que les autres ... Faut vraiment avoir le moral en ce moment !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. un bien joli reportage !!! merci au marin ;D (un breton marin, c'est un pléonasme, ça, non ? lol) Bizzz Marie-Noëlle ;D

    RépondreSupprimer
  28. Je me disais : ce ne peut-être en Bretagne !
    Ah, la fidélité chez certains animaux , de quoi faire réfléchir l'homme ...

    RépondreSupprimer
  29. Catssy, en effet, c'est un pléonasme ... encore que mon fils soit né dans les Hauts de Seine !! Les péniches ne l'ont jamais attiré ... mdr
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Adiante, nous n'en avons pas de semblables mais il y a parfois quelques phoques qui arrivent sur nos côtes et même des baleines .. mortes hélas !!
    La fidélité .. vaste sujet !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. Le pingouin est donc le symbole de la fidélité? On ne peut pas en dire autant de tout le monde; même certains oiseaux font des infidélités!
    Je les aime beaucoup, ces oiseaux, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir dans un milieu naturel pas plus que de phoques ou d'otaries d'ailleurs. Un jour, j'espère...
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  32. Philippe, je crois qu'il y a quelques oiseaux qui sont fidèles, les inséparables entre-autre qui sont si mignons. Mais pingouins et manchots sont tellement craquants par leur allure et leur "habit" !! J'ai vu des phoques même sur les côtes bretonnes et normandes mais ce n'est pas très courant. Quand j'habitais à Cherbourg, il y en avait un qui venait passer les fêtes de fin d'année dans le grand bassin en plein centre de la ville !!
    C'est peut-être plus rare en Belgique quoique ... il n'y en a vraiment pas du côté d'Ostende ?? .. lol
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  33. J'adore leur démarche, leur look lol
    Merci de partager avec nous ces photos

    RépondreSupprimer
  34. Sylvaine, la même chose pour moi !! Je ne m'en lasse pas. Ils sont trop mignons.
    Je sais que c'est un blog de jardinage en Bretagne mais une petite entorse de temps en temps ne fait pas de mal !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer