19 janvier 2011

Vu d'en haut, c'est beau ...

.....   La Réunion  !!

Prêts à décoller avec moi  ??  Vous êtes partis pour 1h30 de survol en ULM de La Fournaise et de ses alentours    :




Une chose est certaine, aucune de ces photos prises du ciel ne m'appartient. C'est tout juste si j'ai ouvert un oeil   !!

Les photos que vous allez voir n'ont pas été toutes prises dans les airs.  Ce n'est pas difficile de les reconnaitre puisque l' on voit invariablement un petit bout d'ULM.

Le cratère Dolomieu  :



Un aspect du Cirque de Mafate  :





Une vue de la ville Le Port   :



Sur ces photos, vous verrez le volcan et ses alentours. Ces vues ont été prises à des époques et dates différentes  :

















Le cratère de Commerson   240 m de profondeur   :




Quand la lave tombe dans la mer à la Pointe de la Table   :









Jolie végétation de l'ile   :






Passiflore rouge et  Panache d'Officier ( pachystachys lutea)   :






MESSAGE PERSONNEL  :               

                                                à l"intention d'une jardinaute connue de toutes et tous, native de La Réunion et qui piaffe d'impatience depuis des mois afin de revoir sa ville natale.

Voici un aperçu de Cilaos, ta ville  vue du ciel que peut-être tu n'as jamais eu l'occasion de découvrir ainsi   :




Le prochain billet sera consacré à ta ville car j'y suis descendue.  Tu es née dans le plus beau Cirque de l'ile, je le reconnais bien volontiers mais tu avais oublié de me dire l'été dernier que la route qui menait  à Cilaos n'avait pas moins de 400 virages  !!   Sans rancune  ...


30 commentaires:

  1. C'est d'une splendeur à couper le souffle !
    J'ai des amis là-bas , peut-être qu'un jour....Nous pourrons nous y rendre ....
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  2. C'est une splendeur, Marie-Noëlle, j'adore ces balades en avion sur des sites aussi majestueux.
    Pour nous, ce furent les Laurentides cet été, un souvenir merveilleux !
    Ma photo préférée : la dernière de la lave dans la mer.
    Très belle journée à toi.
    Norma (et Kali)

    RépondreSupprimer
  3. C'est d'une sublime beauté !
    Merci pour ces belles photos :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui c'est beau, mais qu'est ce que c'est haut... Attends il faut que je me remette un peu. Parce que tu vois quand je ne sois plus le plancher des vaches, je suis comme dirait l'autre, toute pas bien. Dis donc il y a de ces "trous", et400 virages, ah ben non, la c'est juste impossible pour moi. Gros bisous à toi, merci pour les superbes photos.

    RépondreSupprimer
  5. Marie-Claude, si l'occasion se présente n'hésite pas. D'ailleurs, j'y retourne dès que possible.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. et dire que ma nièce réside sur l'ile de la réunion malheureusement je ne me suis jamais rendu la-bas.
    très belles photos et la vue du ciel est superbe!
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  7. Sylvaine, même si on n'est pas fan d'exotisme, on reste en admiration devant les volcans surtout que contrairement à ceux de la métropole, ici il y a encore de l'activité. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Tataze, je ne fais pas la fière du tout vu que je suis malade dans à peu près tout .. lol
    Avions, bateaux, voitures ... je la retiens la route de Cilaos et les ULM, c'est encore une "bonne" idée de mon fils !! Et même à pied, ça monte partout ou presque ... mais c'est beau !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Marie-Pierre, tu as de la chance d'avoir quelqu'un sur place qui t'indiquerait les plus beaux endroits. J'espère que l'occasion se présentera.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Oh j'ai eu le vertige, les 240 mètres sont impressionnant! Merci d'avoir terminé ce joli reportage par de si belles fleurs !

    RépondreSupprimer
  11. Adiante, j'ai trouvé toute ma série de photos, un peu trop "dénudée" aussi ai-je voulu terminer sur une note colorée. Il est vrai que peu de plantes se hasardent autour du volcan, je les ai trouvées beaucoup plus loin !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Merci Marie-Noëlle, ce fut une bien agréable, exotique et dépaysante ballade en ta compagnie : un très joli voyage!
    Merci aussi pour tes encouragements, il est parfois si difficile de tout concilier mais c'est aussi très enrichissant!
    Belle journée et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette merveilleuse Ballade !
    j'ai adoré !
    De part chez nous , c'est Mr qui est Réunionnais de Saint Pierre exactement !
    Il en ai parti assez jeune vers 20 ans , et depuis je me demande ou il se sent bien ...
    Pas évident de faire un choix comme celui ci de quitter ses racines ...
    Et puis quand ont y retourne , tout change si vite !
    Enfin perso j'aime y aller , mais le fait d'être cerner pas la mer me stress pas mal !
    Mais quel bonheur en couleur parfum et carry ... Hummm si bon !

    Bises
    Vérone

    RépondreSupprimer
  14. Framboisine, si tu as aimé la balade, c'est parfait, surtout en cette saison tristounette. Cela te changera aussi un peu de tes travaux. Bon courage et à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Vérone, la seule chose qui me stresse dans les iles volcaniques, c'est justement le volcan !! Le fait d'être cernée par la mer ne me touche pas . La mer, ça me connait .. lol .. Le pire reste quand même les 11h d'avion !!
    Je comprends parfaitement que l'on ne puisse pas s'adapter ailleurs quand on a commencé sa vie dans ce cadre et sous ce climat.
    Je te souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai jamais vu le cirque de Cilaos d'avion , ni d'un ULM ni d'hélicoptère.
    Mais mon coeur bat très fort en regardant tes photos
    Le volcan je l'ai fait à pied par une très belle journée et je suis arrivée au sommet mais cela n'a pas été facile l'expédition dans les années 80.
    En tout cas des paysages grandioses c'est vrai
    Pour les virages il y en avait dans ma jeunesse 502 et c'était toute une épopée pour aller dans les"bas" et comme toi j'étais malade dans les transports , alors nous y allions le moins possible
    Sais-tu que certaines personnes n'ont jamais vu la mer à la Réunion.
    Il faudrait que je raconte tout ça c'était tellement épique
    Ton billet me fait vraiment plaisir
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Jolies photos merci ,j'adore ! ça fait du bien avec le froid qu'on a ici , bonne nuit , bisous

    RépondreSupprimer
  18. Marithé, je suis ravie que ces quelques photos aient pu te rappeler de bons souvenirs de ton ile. En ce qui concerne les virages, je n'ai pas compté ... c'est ce qui se dit là-bas. On n'est plus à une dizaine près !!
    Pour les visites à pied rien n'a vraiment changé, ça monte et il faut être bons marcheurs. Prochaine étape, Cilaos bien que j'ai assez peu de photos et je te dirai pourquoi. Malgré tout, quelques bâtiments devraient te rappeler des choses ..
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Kris, en effet, le froid est revenu alors un peu de soleil de La Réunion ne peut pas faire de mal. En plus, vu ce que j'ai à montrer dans mon jardin en ce moment, tu ne rates rien ..lol
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Norma, j'ai annulé ma réponse à ton commentaire car je me suis aperçue que je t'avais indiqué une mauvaise date pour la coulée de lave. Dans la précipitation j'ai mis 1786 au lieu de 1986. C'est tout de même plus récent !! On ne chipotera pas, de toutes façons, nous n'étions ni l'une ni l'autre sur place à ce moment là !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. superbes ces photos!! cette île est vraiment une merveille!merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  22. Kristin, cela nous change de notre Bretagne qui a eu bien froid cet hiver ... et ce n'est pas fini !! C'est vrai, c'est très beau, encore plus que je ne pouvais l'imaginer. Un regret, c'est loin ...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  23. A couper le souffle tes photos :) vous avez du bien vous faire plaisir, tu voyages beaucoup en ce moment non ? en tout cas merci de nous en faire profiter :)

    RépondreSupprimer
  24. Comme j'aurais aimé me trouver dans l'avion! C'est de toute beauté et ça serait vraiment dommage de survoler tout ça les yeux fermés!
    La Terre est belle quand même!
    Très bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  25. fred, une petite escadrille d'ULM puisque nous y sommes allés à plusieurs, le tout organisé par mon fils. Je me méfie toujours de ses "bonnes surprises" ... Il croit que j'ai encore vingt ans .. lol
    C'est l'occasion qui fait le larron !! Si je n'avais pas eu quelqu'un sur place, je n'y serai sans doute jamais allée. Depuis, il a repris la mer et moi je suis rentrée en Bretagne.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  26. Philippe, ben, franchement, je t'aurais volontiers cédé la place !! C'est un ULM et on a vraiment l'impression d'être dans le vide durant tout le voyage ... près 1h30 tout de même !! Je ne m'imagine pas un instant prendre une photo alors que mon fils n'a cessé de mitrailler durant le vol. Enfin, pas tout le vol car la première partie du voyage, il n'a pu ouvrir à cause des perturbations dues au relief de l'ile. Bref! ce n'est pas si idyllique que ça en a l'air ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. J'ai écrit un petit commentaire hier, mais je ne le vois pas affiché....!
    voici mon nouveau blog : http://mondoubsjardin.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  28. Anabel, j'en suis désolée !! Je n'ai plus de modération des commentaires depuis longtemps, normalement il doit s'affiche aussitôt. Il est parti aux oubliettes ... Merci d'être revenue, je vais changer ton URL. A bientôt

    RépondreSupprimer
  29. De très beau clichés! Merci et belle journée!

    RépondreSupprimer
  30. Elie, ravie de vous rencontrer sur mon blog. Si vous avez aimé ces photos, cela me fait très plaisir. A bientôt

    RépondreSupprimer