29 juin 2011

Un inconnu dans mon jardin ....

Je peste souvent en voyant vos merveilleux papillons  ...  C'est comme pour les oiseaux, je suis nulle !!   Il faut dire qu'ils ne mettent pas de bonne volonté pour se laisser photographier.  Vite  aller chercher l'APN, mettre les lunettes sur mon nez, régler le fichu appareil, cadrer  .... le quoi  ??   Il s'est déjà envolé   ....  Et c'est ainsi que je vais de ratage en ratage  !!

Mais quand pareille beauté décide d'explorer chaque fleur de mes verveines de Buenos Aires, j'ai tout le temps de préparer mon rituel et de constater qu'il m'attend patiemment. 

Je vous avoue que mon bel inconnu est resté inconnu car je me doute que vous le connaissez et allez me donner son identité.








Je reviens demain vous rendre visite et vous parler de mes oisillons qui vont on ne peut mieux. Bonne soirée à tous mes visiteurs, connus ou inconnus comme mon papillon.

24 juin 2011

J'ai honte de moi !!

Puisque je ne pouvais continuer à tailler le laurier-tin dans lequel nichait une pigeonne et ses deux petits, je suis partie en tailler un autre. Mal m'en a pris, car je suis tombée sur un autre nid. Oui mais de quoi ??
Il y a quatre petits dans un nid douillet. Maintenant, j'ai peur que la maman ne déserte le nid. Je n'ai pas réussi à voir quel oiseau nichait dans ce laurier-tin à cause du  va et vient incessant dans l' arbuste.
Ce ne sont peut-être que des moineaux car pour vous les montrer, j'ai utilisé le zoom. Ils sont très petits.
Les reconnaissez-vous  ??
A l'aide les dénicheurs(ses) de nids et spécialistes "ès oiseaux" en tout genre  ... lol





Merci de votre aide. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'ils ont faim  !!


22 juin 2011

Pas découragée ...

...  même si je n'ai rien à montrer. Que voulez-vous, je suis d'une nature optimiste aussi je reste persuadée que ce billet aura de l' intérêt. Ne me demandez surtout pas pour qui, je ne suis pas devin  !!

C'est parti ... Nous commencerons par ces énormes tiges qui me surprennent toujours par leur incroyable  hauteur. Certaines peuvent atteindre trois mètres. Le ciel n'était pas avec moi pour la photo. Dommage quand on désire montrer des plantes exotiques.

Voici les hampes des Phormiums "variegatum" plantés au sud/est et à l'ouest dans les massifs de plantes venues "d'ailleurs". Ce terme fourre-tout m'arrange  bien car souvent il me faut un temps de réflexion  pour me souvenir de l'origine de ces plantes. Cette fois ce n'est pas trop compliqué puisqu'il s'agit du lin de Nouvelle Zélande.







Pour vous remettre en mémoire ces Phormiums, voici celui planté au sud/est (en bas à droite). La photo a été prise en avril.  La fleur est plus haute que la plante et même de beaucoup. Je vous laisse imaginer la taille du vase et la hauteur sous plafond nécessaire. Mes Phormiums ont juste deux ans et fleurissent encore assez peu. Deux fleurs dans l'un et trois fleurs dans l'autre, mais cela suffit à me faire plaisir  :



Les floraisons se font attendre dans les massifs d'exotiques. Les Agapanthes arrivent. Elles sont nombreuses mais me semblent maigrelettes. Elles sont toutes en compagnie de Stipa tenuissima "pony tails" . J'aime ces grosses boules bleues qui de mélangent aux cheveux des graminées bougeant au vent.



Dans un autre massif se sont les Carex buchananii qui sont en compagnie de différents arbustes aux tons jaunes/orangés. Ils se marient très bien avec des rosiers si l'exotisme ne vous tente pas  :



Les Tamaris d'été fleurissent eux aussi. Voici le "Pink Cascade"   :



























Le Sénécio Greyi fleurit également   :



Ce Jasmin au nom si compliqué que c'est à vous dégouter de le prononcer (trachelospermum) , n'est pas un champion de vitesse. Tout juste une vingtaine de centimètres sur chaque branche ce printemps ... Il n'est pas prêt de me recouvrir le treillis de la cabane.



Ce n'est pas comme la clématite Ville de Lyon, qui remet ça et cette fois il y a des boutons partout qui se préparent à arriver. Vraiment sans souci cette clématite pourtant plantée à l'Est et en courant d'air. Rien ne semble la déranger.


Du côté des rosiers, c'est assez calme. Je vous montre Cornélia planté au printemps et qui est plein de boutons. Je ne m'y attendais pas vraiment. Ce sont de jolies petites roses  :



Puisque le rosier Barbara Streisand donne encore de belles roses, je vous le montre en bouton puis la rose ouverte. Ce rosier est d'un ton qui en général est peu flatteur au jardin mais si vous aimez les mauves pourquoi ne pas l'essayer surtout qu'il a une rose qui s'ouvre bien, énorme au parfum envoutant. Comme tous ces coloris mauve, violet, parme, une association avec du jaune, soit en couleur de feuillage, soit avec des fleurs est d'un joli effet.



Mes trois rosiers Hansa vous les connaissez et même sûrement trop ... lol    Cette fois c'est pour vous en montrer un qui remonte déjà. Ces rosiers sont pratiquement tout l'été en fleurs. Naturellement, il faut couper les fleurs fanées de la première floraison mais pas de celle-ci car elles donneront les gros fruits rouges que vous garderez sur l'arbuste tout l'hiver. A moins que vous ne soyez gourmands et en fassiez des confitures.



Les Hortensias devant la cabane arrivent, assez peu nombreux. Sécheresse mais surtout un méchant coup de froid en fin d'hiver qui a grillé bon nombre de futurs boutons.





























Je suis passée devant ce Sédum et je sais qu'il y a beaucoup de jardinautes qui les aiment. Avez-vous celui-ci  ??  C'est le sédum Sea Star en forme d'étoile de mer. Il est trop jeune pour faire de l'effet mais j'en ai planté plusieurs pieds qui semblent se plaire. Des petits cadeaux pour plus tard, c'est facile à envoyer  !!



Les Astilbes fleurissent enfin. Le manque d'eau a fait des dégâts sur ces plantes, surtout sur les coloris roses. Elles sont chétives ou grillées. Ce sera le ratage de cette année même si elles sont toutes vivantes. Les rouges et les banches s'en sortent mieux. J'en ai des mauves mais n'en ai pas vu une seule fleurir  :




Les Hostas fleurissent aussi. Pas encore tous, certains sont seulement en boutons. Voici dans l'ordre  :   Hosta Undulata, Hosta Sieboldiana, Hosta Wide Brim.






























J'ai pris ces photos ce matin et vous les reverrez encore plusieurs fois cet été non pas que je les aime à la folie mais ils font polémique sur mon blog. Certaines (que je ne nommerai pas .. lol) assurent qu'ils ne fleurissent que durant trois semaines. J'espère que nous parlons bien du même millepertuis. Voici l'hypericum Hidcote et je prétends avoir des fleurs tout l'été et même encore un peu en automne. Et chez vous qu'en est-il  ??




















































Ne pas oublier les Fuchsias  Riccartonii qui fleurissent eux aussi très longtemps   :




Nous finirons avec ce Callistemon dont je me garderai bien de vous en dire plus car il fera l'objet d'un billet rien que pour lui ... et tous les autres car ils sont nombreux.



20 juin 2011

La pigeonne a failli être pigeonnée ....

Regardez qui niche dans le laurier-tin ...



Un pigeon peut en cacher un autre, la preuve  ....  Depuis quelques jours un nid dans le laurier-tin avait été déserté. J'ai vu les deux petits s'envoler et plus personne ne semblait revenir dans l'arbuste. J'ai donc décidé comme chaque année à cette époque, de tailler mes lauriers-tins qui sont nombreux au jardin. C'est une belle corvée car ils sont vieux, ont des grosses branches et culminent à une  hauteur très élevée. L'échelle installée, j'ai commencé à tailler, en fait à scier car certaines branches étaient vraiment trop grosses. Je suis tombée rapidement sur le nid déserté. 
J'en étais rendue là quand soudain   ...


Bien appliquée à maintenir une belle branche que j'allais tronçonner, j'ai soudain aperçu un autre nid avec une autre Mme Pigeonne et deux autres petits.  Pour un peu j'allais couper la branche qui supportait le nid sans qu'elle ne se manifeste à un seul moment  !!
Le travail est reporté vous vous en doutez bien  ....

Laissons-la couver tranquillement    :





Je lui souhaite une bonne nuit et à vous aussi.

18 juin 2011

L'île Saint-Paul et les îles Heard et Mc Donald ....

C'est en compagnie de ce beau volatile que nous débuterons la visite  :




L'île Saint-Paul est située au Sud de l'Océan Indien.




L’île Saint-Paul (8 km²) est caractérisée par la présence d’un cratère central envahi par la mer, avec une passe peu profonde délimitée par deux jetées naturelles de bloc rocheux. Des bulles et quelques vapeurs indiquant la présence de sources d’eau chaude, au fond du cratère, témoignent de l’activité volcanique assoupie des lieux.




Il n’y a aucune présence humaine permanente sur l’île qui n’est visitée que lors de brèves expéditions scientifiques. Entre 1850 et 1930, des tentatives d’implantation de pêcheries et de conserveries ont eu lieu, essentiellement pour l’exploitation des langoustes, très abondantes sur ces côtes. Mais elles se sont soldées par des échecs du fait de l’isolement, du manque de ressources et d’abris. La dernière tentative se finissant même en tragédie connue en France, sous le nom des "Oubliés de Saint-Paul" avec la mort de dizaines de colons.

Une des richesses de Saint-Paul ce sont les langoustes nombreuses dans cette zone. En 1928, un industriel français installe une conserverie sur l'île. Après 2 saisons de pêche, quelques personnes restent à Saint-Paul afin de garder le matériel en état. L'industriel fait faillite et on "oublie" ces malheureux durant 3 ans. On ne retrouvera que 2 survivants. Libre à vous d'en penser ce que vous désirez  ... 

En dehors des missions scientifiques, l’accès sur l’île est désormais interdit pour raisons environnementales. Les photos des otaries qui y vivent en grand nombre sont des images rares, c'est pourquoi je vais vous en mettre plusieurs (au risque de vous lasser)  :

























Sur ces photos vous verrez un bâtiment désaffecté dont on change le pavillon lors de l' escale d'un bateau. Cette île lointaine est Française, il ne faut pas l'oublier  !!






Quelques vue de l'île Saint-Paul et des rochers aux alentours  :













Plus bas que les Iles Kerguelen, nous trouvons les îles Australiennes d' Heard et Mc Donald. Dernière visite de l'expédition de mon fils, il n'ira pas plus bas, du moins cette année  ...

Ces îles sont inhabitées car le climat est très hostile et elles sont protégées  par des organismes australiens.
Ce sont des sites naturels extrêmement beaux, L’île Heard abrite de nombreuses espèces  comme les éléphants de mers ou des phoques et l’île Mac Donald possède un volcan encore actif donnant lieu  à de nouvelles coulées de lave.

Voici Heard et Mc Donald   :












Et voilà cette fois, j'écris le mot FIN sur mon blog, du moins en ce qui concerne les voyages dans les terres australes car qui sait à quel nouveau voyage mon fils pense en ce moment  ....