29 mars 2012

Le joli mois de Mars !!

Avec ce temps radieux toute la semaine, de nombreuses floraisons sont enfin apparues. Je trouvais mon jardin en retard mais je crois qu'il s'est bien rattrapé en peu de temps. Pour la peine, vous n'y échapperez pas, voici des photos en rafales ... lol


Photos du massif Est   :




































Tout au fond, voici mon pauvre Camélia Kerguelen qui a eu bien du mal à résister au manque d'eau. Il vous offre sa première fleur ... et certainement la dernière aussi   :







Heureusement le Camélia Gay Baby planté devant la cabane est en meilleure forme   :




Le voici en situation    :




Maintenant vous connaissez mon jardin, inutile de vous en faire la description. Ne venez pas vous plaindre ou alors c'est que vous n'avez pas tout suivi  ....





Vues du massif de terre de bruyère   :




























Vues d'un massif exotique    :




























Et du côté exotique, les Euphorbes se sont ouvertes    :





Quelques vues du côté Ouest    :


































Quelques arbustes en fleurs     :


Skimmia Rubella, les boutons s'ouvrent   :







Le Pieris Variegata   :






Le Berberis Darwinii   :




Les deux voisins, Erica Mediterranea et Romarin    :





























Je trouve que mon laideron s'améliore avec le temps. Finalement, il n'est pas si mal que cela mon petit Magnolia Stellata   :






L'Erica Pink Joy en compagnie d'un Forsythia, pour l'assortiment des couleurs, il y a mieux  ...  lol
Sauf que le Forsythia n'est pas planté dans mon jardin  !!






Celui-ci n'est pas encore en fleurs mais je voulais vous le montrer aujourd'hui et en 2010. Il a bien profité ce Photinia Red Robin  !!





























Une petite dernière qui aurait dû se trouver en premier puisque nous sommes à l'entrée du jardin   :





A bientôt




24 mars 2012

Magnolias for ever ....

Que vous soyez des fans de Claude François ou non, ce titre de chanson ne peut vous laisser complètement indifférents. Surtout avec les films et émissions de télévision qui reviennent en force en ce moment à propos de ce chanteur. Je n'étais pas une fan et en règle générale, je n'aime pas vraiment ce genre de musique mais il se trouve que j'ai croisé d'une curieuse façon Claude François.

Nous avions installé nos bureaux, mon mari et moi, dans un immeuble qui touchait celui de Claude François. Je parle du 122 Boulevard Exelmans, là où se trouvaient ses bureaux et non au 46, son domicile où il est décédé.
Ironie du sort, c'était en 1977, donc fort peu de temps avant son décès. Nous avions quand même pu le voir de temps en temps ainsi que les hordes de fans devant la grille de l'immeuble et les graffitis qu'ils laissaient. En 1980, tout avait été nettoyé contrairement aux murs de la maison de Serge Gainsbourg, qui aujourd'hui en portent encore.

Pas de Magnolias dans ce coin du 16ème arrondissement mais j'en ai trouvé ce matin dans les environs de mon jardin. 


Devant une propriété privée  :







Devant l'Eglise   :





























Devant la Mairie, mais il était temps que je prenne ces photos car il y avait plus de pétales à terre que dans les arbres. Il fait très chaud et les floraisons ne durent pas    :

































Encore deux petites photos, il y a une dizaine de Magnolias Stellata sur cette place  :







Et à leurs pieds sont aménagés de jolis parterres de fleurettes et bulbes. N'est-ce pas agréable, des maires qui  pensent à embellir l'environnement de leurs administrés  ??   







Et pendant ce temps-là, dans mon jardin, la galerie des horreurs s'agrandit avec un pauvre Magnolia Stellata qui revient de loin, il est vrai. Donné pour mort il y a deux ans, je l'ai rabattu d'un bon tiers, sinon pas de salut pour lui, à moitié oublié dans un coin et surprise, cette année, il fleurit. Le pauvre est bien laid mais je vais le bichonner et vous verrez, l'année prochaine, il sera en beauté  :






Et pour les fleurettes, il faudra se contenter de ce narcisse Mount Hood,  un nouveau planté de l'automne qui deviendra tout blanc en fin de floraison   :






A bientôt



17 mars 2012

Mon petit copain ailé ...

Ma réputation d'incompétente à photographier les oiseaux n'est pas usurpée et vous le savez depuis bien longtemps.

Heureusement, il en existe un qui prend facilement la pose et surtout, ne me quitte pas de la journée quand je jardine. Attiré par les vers ou larves que je lui lance, il arrive aussitôt en sautillant. Plus adorable que lui, il n'y en a pas d'autre.

Je sais que vous avez le même dans votre jardin et que ce n'est pas un oiseau rare mais je voulais vous le présenter. Ils sont uniques chacun à leur façon.

Le voici   :





Ne trouvez-vous pas qu'il a une légère surcharge pondérale mon zoziau   ??
Il faut dire qu'il a boulotté toute la journée au point d'en avoir du mal à voler  ...  lol



Voyons voir, que m'a-t-elle lancé  ??    Un beau ver de terre qui gigote  ....    Miam  !!




























C'est le dixième de la matinée, vraiment  ??     Je vais peut-être aller faire une petite sieste pour digérer  ...





Rien de bien nouveau au jardin sinon que les narcisses s'ouvrent, les Dutch Master en premier, suivis de près par les Ice Follies   :































Je n'ai pas encore réussi à nettoyer cet endroit du jardin et je sais que je devrais éviter de vous montrer ma misère mais j'ai pris ces photos hier avant la pluie qui était annoncée pour aujourd'hui. Si elle avait été violente, mes pauvres narcisses auraient été couchés dans la boue et encore moins présentables. Ce n'est pas le cas, ce nouveau pipi de chat ne risquait pas de les abîmer  !!
Mais où sont les orages d'antan   ??


Les voici en compagnie du Pieris Variegata qui débute sa floraison     :





























J'ai peu d'Hellébores, cinq pieds de "niger" dont deux qui ne veulent fleurir qu'en mars. Ils sont tous plantés dans le même coin, achetés en même temps, au même endroit et plantés le même jour. Trois d'entre eux fleurissent à Noël. Je n'ai pas d'explication à vous donner ... 




























L'Erica Mediterranea (bruyère arbustive), vous vous en souvenez, j'avais été obligée de mettre une photo empruntée car elle n'était pas encore fleurie. C'est chose faite même si c'est encore un peu timide   :




























Pour terminer ce petit billet, retour à mon Prunus Myrobolan, trop contente de connaître son nom  ... lol
Ce sera la dernière fois car la floraison de ces gros arbustes est assez éphémère malheureusement.






A bientôt