15 novembre 2013

Faites ce que je dis ....


... mais ne faites pas ce que je fais   ...

C'est une phrase bien connue  !!

Jamais elle n'aura été aussi bien illustrée que par les photos qui vont suivre mais avant de vous parler de mes transformations à rebondissements, voici mon Cotinus Royal Purple. 
Il prend de bien jolies couleurs d'automne  ....







Depuis l'ouverture de mon blog, je ne cesse de vous dire de faire un plan avant de passer aux plantations ceci afin de ne pas avoir à déménager vos arbres et arbustes du fait que vous avez planté n'importe où et n'importe comment. Parfois le petit bonheur la chance fait bien les choses et c'est ainsi que l'on se retrouve avec une association imprévue mais charmante mais c'est plus souvent le contraire qui arrive.
Dans mon cas, j'ai simplement voulu remettre en place un passage qui existait en premier lieu sur mon plan et que j'avais eu la mauvaise idée de changer au cours de mes plantations .... d'où ma phrase en titre de billet.
Ce qui devait arriver arriva, trois ans après, c'est à dire quand  les racines se sont bien étalées et enfoncées, il me prit l'envie de revenir à ma première idée. Il faut avouer que j'ai été bien aidée dans cette décision par mes petits-enfants qui se dirigeaient spontanément vers cette allée ... qui n'existait plus.

C'était au printemps dernier, j'ai ouvert l'ancien passage qui se trouvait au milieu du massif n°2 (si vous suivez mon blog) et pour cela, il m'a fallu retirer plusieurs arbustes dont deux ne s'en remirent jamais.






Une fois cette ouverture pratiquée, il m'a fallu redisposer les pas japonais puis engazonner la terre. Je croyais en avoir terminé après cette corvée mais je me suis vite aperçue que le massif était déséquilibré.
Vous voyez ce que j'ai été obligée de faire sur cette photo, raboter ce massif et donc par la même occasion agrandir la pelouse.
Voici ce que donnait ce changement en mai dernier. Depuis, la pelouse a reverdi et on ne remarque plus de différence entre la vieille et la jeune pelouse, surtout avec la pluie de ces derniers temps. Le gazon est superbe  !!













































































Cette fois, j'étais sur la bonne voie et l'ensemble me semblait harmonieux. Pourtant, une petite voix me disait que non  !!
J'ai laissé passer l'été puis soudain, ce fut l'illumination. Le massif d'en face près de l'arche s'avançait trop et écrasait visuellement mon nouveau massif.
Aussitôt vu, aussitôt corrigé car je ne sais pas attendre dès que j'ai une (bonne ??) idée.

Arrachés les deux Abélias kaléidoscope, le Rosier Criterion et le Berbéris rosy glow, replantés ailleurs, aujourd'hui, ils se portent tous bien. Il me reste à semer le gazon et replanter la partie droite du massif.







 Remaniement du massif  sur la gauche où vous apercevez le nouvel emplacement du Berberis rosy glow :






Ouf !!  Enfin terminé me dis-je, mais cela, c'était avant l'inspection d'Attila (mon mari le bien nommé) qui semble toujours se désintéresser du jardin mais en fait, remarque tout. C'est très bien ce que tu as fait me dit-il mais je serais toi (le problème c'est qu'il n'est pas moi), je ferais la même chose à l'opposé de la terrasse.
Ben tiens  !!
Après réflexion, j'en ai déduit qu'il n'avait pas tort et voilà pourquoi vous voyez ce massif n°3 complètement éventré. 
Rebelote !!  Modification des massifs, pose de pas japonais, nouveau gazon et déplacement des arbustes qui à cet endroit ont eu plus de chance car ils sont tous vivants.




Ce ne fut pas une mince affaire que de déplacer le Drimys aromatica qui avait bien profité cette année. Le voici replanté dans un autre coin du jardin que d'ailleurs, vous ne connaissez pas mais j'en reparlerai un jour.
Cette fois, c'est bien terminé me re-re-dis-je ....
Eh bien non car maintenant plus aucun arbuste ne me cache mon petit coin de terre de bruyère et j'ai vue directe sur l'If doré qui lui-même coupe en deux ma fougère arborescente Dicksonia antartica. Quelle horreur  !!
Je sais que ça va me pourrir la vie alors autant le déménager lui aussi dans les plus brefs délais ... à la Sainte Catherine, tout bois prend racine, cela tombe bien. 




























Et le pire, c'est que maintenant, ces deux ouvertures étant pratiquées, je trouve qu'il serait bien de relier le massif n°2 au n°3 ... lol
Vous ne comprenez rien à ce que je raconte  ??
Heureusement, j'ai mon arme secrète que je dégaine dès que mes explications deviennent confuses. Il s'agit de mon bon vieux plan  !!





En bleu   :   les modifications apportées aux massifs
En noir    :   les modifications apportées aux pas japonais
En rouge :   la bande de terre qui reliera les deux massifs (une bonne occasion de mettre de nouvelles plantes)

Les croix noires désignent les dalles qui ont été retirées pour alléger l'ensemble
Le rond marqué 6 montre l'emplacement de l'If et la flèche vous indique l'endroit où il va être déplacé prochainement


Désormais je fermerai les yeux quand je me promènerai dans le jardin des fois que  .....


Bonne fin de semaine à vous tous en ne vous souhaitant que des choses agréables, en ce qui me concerne, ce serait un petit coup de froid qui ferait mon bonheur. Il mettrait fin à cette douceur qui fait fleurir mes rhodos en automne. Pire encore, je viens de voir deux azalées et un camélia de printemps qui en faisaient autant ....





Bien sûr, ce serait dommage pour les pompons de l'Aralia et les pattes d'araignée du Loropetalum fire dance mais si les arbustes se mettent à fleurir n'importe quand, nous allons vers une anarchie complète dans les jardins.






Et puis sans eau, pas de maison de Schtroumpfs et cette année, la pelouse en est envahie. Si vous savez de quel champignon il peut s'agir, dites-le moi.




Allez, je vous abandonne car il me reste encore une caissette de bulbes à planter    :






A bientôt

24 commentaires:

  1. Bonsoir Marie-Noëlle, on dirait une coulemelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la coulemelle lui ressemble beaucoup et a même quasiment toutes les caractéristiques de mes champignons.
      Ce sont de très gros champignons sur un pied grêle mais solide avec un anneau. Maintenant, je ne m'aventurerai pas à les déguster pourtant il suffirait de 2 de ces monstres pour faire une fricassée ... lol
      C'est la première fois que j'en vois dans mon jardin.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Je me retrouve bien à travers "ton portrait"...On part d'une idée et puis c'est une série d'idées qui en découle, juste de quoi réaliser parfois qu'on n'aurait pas du avoir le premier flash, vu le travail que ça demande...Quoiqu'il en soit, tu t'en es bien sortie et je trouve que tu fais bien de réunir les deux massifs ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais les réunir avant car je n'avais pas d'autres passages de la terrasse vers la pelouse mais uniquement celui entre les deux massifs. Maintenant, cela devient une évidence de fermer à cet endroit tout en donnant de la continuité à ce grand massif. Comme tu le dis si bien ... il ne faudrait surtout pas s'attarder dès que l'on a un flash surtout quand on sait que d'autres en découleront forcément ... lol
      Pour l'instant, ce n'est pas la belle saison et il n'y a que très peu de "rendu" mais j'espère améliorer encore tout cela pour le printemps.
      Bises

      Supprimer
  3. Je me suis bien amusée en lisant ton article, attendant la suite des changements comme on attend la suite d'un feuilleton.
    Je trouve que l'ensemble est joli, allégé et que c'est une bonne idée de réunir les deux massifs.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trouvé le bon mot ... "feuilleton" et à rebondissements en plus ...
      J'espère que j'inscrirai le mot FIN au printemps et qu'aucune bonne idée ne me traversera plus jamais l'esprit ... lol
      J'ai encore regardé ce matin avant de me mettre à bêcher ce coin entre les deux massifs mais je n'ai plus de doute, ce sera beaucoup mieux maintenant que j'ai deux passages ailleurs.
      Ne reste plus qu'à s'y mettre et ce n'est pas le plus facile !!
      Bisous

      Supprimer
  4. Que de changements Marie-Noëlle , tu as bien travaillé et l'ensemble sera superbe au printemps .
    Semaine pluvieuse annoncée et les bulbes ne sont toujours pas plantés je panique .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà je viens de terminer le coin de terre qui relie les deux massifs. C'est beaucoup mieux et je ne regrette pas le travail que cela m'a donné. Maintenant il faut trouver les bonnes plantes ...
      J'ai quasiment terminé de planter mes bulbes mais je ne sais pas comment je fais, plus j'en plante, plus je trouve qu'il en manque. C'est pareil avec les delphiniums, les agapanthes et les astilbes !!
      Semaine froide surtout ... ça ne va pas faire mon affaire car je comptais m'avancer dans la pose des pas japonais.
      Tu peux encore planter tes bulbes plus tard en espérant qu'un temps clément revienne.
      Bises

      Supprimer
  5. Dans un jardin, il y a toujours à faire et on n'est jamais contents. Moi, je dois refaire tout le fond du jardin c-à-d me débarrasser de la haie de thuyas qui est en train de dépérir, supprimer tous les groseilliers, refaire la clôture du poulailler, cacher le vilain mur qui se trouve derrière la haie actuellement et donc planter. Quoi? Je ne sais pas encore. Mais pour tout cela, j'aurai besoin de l'aide de mon fils. En espérant qu'il ne neige pas toutes les vacances de Noël.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jardin aura été celui qui m'aura causé le plus de soucis. Surtout avec la météo, froid durant plusieurs hivers, sécheresse durant plusieurs étés, vent quasi permanent, soufflant souvent en tempête. J'aurai tout eu !!
      Mais là, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même ...
      J'espère que tu nous montreras toutes ces transformations. Je suis toujours curieuse du travail accompli dans les autres jardins.
      Ici, aucune aide à attendre de qui que ce soit ... mdr
      A bientôt

      Supprimer
  6. Pour ce qui est des modifications dans le jardin c' est une chose que l' on a opéré plusieurs fois, mais ici c' est le jardin tout entier qui a changé au fur et à mesure de diverses constructions, piscine, terrasse et véranda, perso j' aime bien quand ça bouge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais pas de gros travaux de ce type car j'ai acheté cette maison il y a à peine 5 ans et elle avait déjà tous ces aménagements ... la piscine en moins car je n'ai pas de place et puis, j'ai la mer en face ... lol
      Et il y a même une piscine publique d'eau de mer dans le coin !!
      C'est vrai aussi que de nouveaux aménagements cassent la routine mais je viens de faire ces massifs il y a à peine 3 ans ... Ils auraient pu attendre un peu.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Le fou rire m'a pris en lisant ton article ! comme quoi même avec des plans de l'organisation on arrive à refaire des choses :) ça me rassure ! Bon moi je suis le pire exemple, je fais un plan avec une longue réflexion... et l'année suivante je modifie :p c'est systématique ! enfin presque, je remarque que cette année j'ai moins modifié que d'habitude ! Pour le coup de froid je crois que tu vas être servie !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, j'ai honte de moi !!
      Mais il faut savoir reconnaître ses erreurs.
      Dans ton cas, on dira que tu es jeune et enthousiaste mais je n'ai plus cette excuse ... lol
      Je parlais d'un petit coup de froid ensoleillé, au lieu de cela, nous avons de la grêle qui nous glace les os et nous n'avons encore rien vu à ce qu'il parait.
      Bonne soirée
      Bisous

      Supprimer
  8. superbe ton plan, et les explications qui vont avec .. tu t'ai donné beaucoup de mal mais c'est pour le bien de ton jardin !!! tes transformations me plaisent et ton jardin est planté très harmonieusement, j'ai beaucoup les courbes !!!! nous avons tout l'hiver pour cogiter les modifications, c'est ça le jardinage, maintenant, je n'aime pas transplanter, mais il est parfois nécessaire pour corriger ces erreurs, ou malheureusement la perte d'une plante fait qu'il faut remanier tout un massif, bonne semaine et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, Valérie mais si tu repasses par ici, tu sauras que j'avais eu à peine le temps de voir ton prénom sur un commentaire que je l'avais déjà envoyé dans la corbeille !!
      Je ne saurai jamais ce que tu me racontais ... une mauvaise manoeuvre de ma part. Je ne sais plus sur quel billet ... le précédent peut-être ??
      Merci de revenir me voir alors que je fais si peu de cas de tes visites ... lol
      Je déteste promener les arbustes tout autour du jardin car cela veut dire qu'ils n'avaient pas de places précises au départ. Sans doute des sujets achetés en dépit du bon sens.
      Et surtout, comme tu le dis, un seul arbuste fait des ricochets de place en place et peut transformer toute une partie du jardin. C'est mon cas car je n'ai déplacé que 3 arbustes pour ouvrir mon premier passage. Quand je vois, tout ce qui a suivi .... et encore, il me reste l'if doré à déplacer, va savoir ce qu'il va pouvoir entraîner comme catastrophe celui-là aussi ... mdr
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. Coucou Marie Noëlle , merci pour ton passage , non je n'hiberne pas ;) pas encore hi !
    mais des problèmes de connexion & plus trop motivée et puis d'autres activités
    il y a un temps pour tout , je te trouve bien courageuse avec tout ces nouveaux chamboulements dans ton beau jardin
    ici on a nettoyé , ramassé des feuilles +++ le tas de compost est énorme , les plantes Méditerranéennes sont à l'abri et la neige arrive chez nous , vite ,encore qq bulbes à planter ,
    bonne soirée , bisous du Doubs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'hibernais pas encore mais avec la neige attendue dans ta région (ici aussi peut-être) tu vas pouvoir te glisser sous la couette et n'en ressortir qu'au printemps. Je suis bloquée depuis aujourd'hui car il tombe de fortes averses de grêle. C'est de la gadoue partout et glaciale en plus. J'attends des jours meilleurs pour poser mes pas japonais et déplacer l'if. Pour le gazon, c'est remis aux calandres grecques ... lol
      Je constate que tu n'as pas chômé toi non plus. C'est vraiment du travail de promener ces potées mais que ne ferait-on pas pour avoir un petit coin du midi dans son jardin.
      Bonne soirée
      Bisous de Bretagne ... lol

      Supprimer
  10. Tu es prés de la mer ! si ce n' est indiscret peux tu me dire dans quel coin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la limite des Côtes d'Armor et de L'Ille-et-Vilaine. Je n'en dis pas plus car cela m'évite les visites imprévues de gens qui sont heureux d'avoir débusqué mon jardin. Il n'y a rien que je déteste plus !!
      Si tu connais le coin .... près de l'Arguenon ... lol
      A bientôt

      Supprimer
  11. c'est vrai qu'on arrête jamais de refaire replanter, déplacer. même les plans du départ ne donnent pas toujours comme on voulait. c'est ce qui plait aussi avoir de nouveaux projets. bravo pour ces nouveaux aménagements qu'il sera agréable de découvir en fleur au printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en serais bien passé surtout avec ce temps épouvantable qui m'empêche de continuer mes transformations.
      Mon problème est que je fais tout moi-même et que ce genre de travail devient pénible avec les années. J'espère que c'est la dernière fois !!
      Il n'en reste pas moins que j'attends avec impatience le printemps pour voir les transformations qui d'ailleurs ne se sont pas arrêtées là ...
      Mon billet aura une suite ... lol
      Je suis passée voir votre blog. Une jeune jardinière, j'aime bien ça ....
      A bientôt

      Supprimer
  12. Coucou Marie-noëlle, je passe te souhaiter une bonne fin de journée, à bientôt pour un nouvel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil.
      Le prochain article, ce sera quand le temps le permettra. En attendant, c'est l'horreur !!
      A bientôt (j'espère)

      Supprimer