22 décembre 2013

Joyeux Noël !!


Retour au jardin pour quelques jours, histoire de vérifier s'il n'y a pas eu trop de dégâts avec les coups de vent successifs de ces derniers jours. Pour l'instant, rien à signaler mais le pire est parait-il à venir   ...


La maisonnette d'oiseaux accrochée tout en haut de la cabane de jardin, jamais occupée depuis son installation il y a quatre ans, est enfin rattrapée par le Jasmin d'hiver. Peut-être que cette végétation les incitera à venir s'y installer.
Il a pris son temps pour grimper jusqu'au toit mais cette année, il y est enfin parvenu. En plus, il est recouvert de fleurettes qui sont loin d'être toutes ouvertes. J'espère que rien ne viendra gâcher cette floraison qui généralement dure très longtemps sur ces arbustes.















En attendant les fêtes, c'est fou ce que je me suis amusée   ....   lol

Arrachage de moquette, destruction de carrelages et pulvérisation de cuisine, je m'en suis donné à coeur joie  !!

Tout doit disparaître sauf les quatre murs  !!
Si vous suivez mon blog vous savez que ceci ne se passe pas dans ma maison bretonne mais à Lille.














Je vous rassure, je me contente de coordonner les travaux et de les suivre. Pour le reste, j'ai fait appel à des gros bras costauds  !!





Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël.








A bientôt


07 décembre 2013

Dernières plantations de l'année ...


Quelles nouveautés sont venues combler les trous des massifs. Ce seront les dernières de l'année et peut-être même les dernières tout court. Mon jardin aura 5 ans au printemps prochain et je le considère comme terminé. Il n'a plus qu'à pousser  !!

Un seul aménagement reste à réaliser, je vous en parlais dans mon précédent billet, il s'agit d'un bassin. J'y reviendrai le moment venu ... si moment venu il y a car j'ai lancé l'idée mais Attila n'a pas été très réceptif. Il faut que ça fasse son chemin dans son esprit et je ne sais combien de temps il faudra avant qu'il ne réussisse à imaginer poissons rouges et nénuphars  ...  lol

A moins de catastrophes météorologiques, rien (à priori) ne devrait venir perturber ce programme. Les dernières transformations des massifs de la terrasse ont été réalisées et je vais devoir reprendre les aménagements de l'appartement de Lille. Vous vous en souvenez  ??

Deux mois de travaux et peut-être même plus m'attendent car cette fois, les transformations vont sérieusement débuter. Je n'en suis plus aux projets mais à la réalisation ...
Durant cette période, pas de blog, je n'aurai pas la tête à cela mais de toute façon, c'est l'hibernation quasiment partout et je ne manquerai pas grand chose.

Avant de vous quitter, voici l'énumération de mes dernières plantations. Je ne vous montre pas où j'ai planté tout ce petit monde car je vous réserve la surprise au printemps. Dans le nombre, vous aurez certainement une ou plusieurs plantes d'installées dans vos jardins, si vous passez par ici, dites-m'en trois mots.

Je débute par un Camélia, cela va de soi   ...  lol
Petit nouveau, aux fleurs bicolores, c'est le premier et le dernier car je ne suis pas fan des fleurs panachées que je trouve trop bariolées et ceci est valable aussi pour les roses. Le problème, c'est qu'il faut parfois passer outre car ma petite collection de camélias ne serait pas complète sans un spécimen de ce genre.
J'ai choisi Haru-no-Utena, un japonica à la petite fleur rose marbrée de rose vif, très ancienne obtention japonaise puisqu'il date de 1841.

Mais avant de vous montrer mes acquisitions avec des photos empruntées, en voici une du Camélia Hiryu, prise dans le jardin ce matin.





Et voici Haru-no-Utena  :





Deux nouvelles Azalées ont été plantées, il s'agit de la Koromo Shikibu aux fines fleurs ciselées mauves et de la Rosa King, à la couleur "pétante".






J'ai ajouté deux Dieramas  aux trois autres déjà présents dans le jardin. Cette fois il ne sont pas de couleur rose magenta mais bleue, comme leur nom l'indique  :  Blue Belle




J'ai trouvé une place pour un Gardénia Crown Jewel qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment. 
Celui-ci supporte des températures d'environ  -10° contrairement à nos gardénias d'appartement. Il demande un sol acide et fleurit de mai à juillet au soleil ou mi-ombre, d'un encombrement d'environ 1x1mètre.








Une nouvelle graminée vient aussi d'arriver. J'espère qu'elle sera plus résistante que la précédente qui est morte dès le premier hiver. Il s'agissait du Pennisetum setaceum rubrum alors je n'ai pas insisté avec lui bien qu'il soit superbe. Cette fois je tente le Red Head que voici  :







Pour la première fois, j'ai planté un arbuste non persistant, choisi parmi les Céanothes mais comme j'en voulais d'un ton de rose, j'ai bien été obligée. Donc, voici Marie Rose installée au jardin depuis peu   :





Quelques fleurettes sont venues boucher les trous comme le Sedum spurium tricolor (6 pieds) , la Pervenche temptation à fleurs doubles (3 pieds) , la Vipérine ou Echium red feather (3 pieds) et l'Hémérocalle fragrant returns (3 pieds).
Les voici dans l'ordre  :











Je recherchais un arbuste ayant le port un peu raide du forsythia et un développement identique mais n'ayant pas la couleur jaune braillard de celui-ci. Je ne me suis pas cassée la tête longtemps ... le voici en blanc et même en rose. Deux pour le prix d'un ... lol
Son vrai nom est Abeliophyllum .






J'ai le sentiment d'en avoir oublié mais ce n'est pas très grave car nous nous retrouverons quand toutes ces plantes fleuriront. 

Encore un petit camélia avant de nous quitter, celui-ci vous l'avez vu des dizaines de fois (il y en a 3 au jardin) mais je ne m'en lasse pas. C'est un des plus jolis sasanqua qui soit.

Voici Yuletide, pas très en avance mais criblé de fleurs. Heureusement, je reviens passer quelques jours pour les fêtes et ils seront en beauté à ce moment là ... si la neige ne s'invite pas.







Bonne continuation à vous toutes et tous ....