05 février 2014

Les feuillages tout jaune et vert/jaune



Si je reste modérée dans les choix d'arbustes à fleurs jaunes, je ne contiens plus mes envies quand il s'agit du feuillage de cette même couleur.
En uni ou en panaché, tout est bon pour éclaircir les massifs. Parfois rapproché du pourpre (avec modération) mais surtout pour égailler les verts souvent trop ternes et sombres. Je ne connais rien de mieux surtout si vous choisissez des persistants qui ensoleilleront vos hivers.

Et je vous fait remarquer que je suis allée faire quelques photos afin de ne pas vous servir du réchauffé. Pour les fleurs, c'était difficile de faire autrement en cette saison. Si les feuillages ne sont pas au mieux en hiver, on distingue malgré tout assez bien la teinte du moins sur les arbustes car en ce qui concerne les graminées, c'est beaucoup moins vrai ... lol

Notez que prendre des photos en ce moment relève de l'exploit  !!
Nous en bavons depuis des mois, pluies violentes continues et vent tempétueux font notre quotidien et cela devient lourd à supporter.

Et vous ne connaissez pas la dernière  ??
Le matin, la première chose que je fais, c'est de regarder si mes arbres sont encore debout. Parfois, légèrement penchés, il suffit de les redresser et de les arrimer de nouveau mais cette fois, devinez qui avait encore le pied en l'air  ??
Le malheureux était étalé sous le palmier, comme échoué sur un banc de sable.
Ben oui ... c'est la deuxième fois ... Mon pauvre Fremontodendron avait largué les amarres. Cassées net les trois cordes qui étaient censées le maintenir debout.
Encore heureux, la marée ne l'avait pas entraîné au large. Je n'en peux plus  !!

Je crois qu'il ne s'en remettra pas cette fois, cela fera un "jaune" de moins dans le jardin  ...  mdr

Je ne sais par qui débuter ma liste  ....  Ce sera par la première photo prise ce matin entre deux bourrasques et seaux d'eau.


Il s'agit du Houx Golden King. Tout petit pied qui a bien grandi même si la rapidité n'est pas une qualité que l'on retiendra chez lui. Par contre, c'est un joli arbuste, bien dense et qui apporte de la luminosité toute l'année. Comme son nom ne l'indique pas, c'est un pied femelle donc il devrait être recouvert de petites boules rouges mais il ne fait pas de prouesse dans ce domaine ...









Et pour ne pas être en reste, voici le Houx Mme Briot, pied femelle également mais qui n'a jamais eu une seule boule rouge. Très différent du précédent par ses feuilles piquantes et son port, plus raide, érigé et moins touffu. C'est un très bel arbuste mais il est planté en angle du terrain à côté du gros chêne et à cet endroit, je n'ai pas de recul pour la photo. Acheté lui aussi tout petit, il y a quatre ans, il mesure 1,20m maintenant. Il faut être patient  !!






Dans le même genre, voici l'Osmanthus Tricolor, encore que chez moi il soit plus bicolore que tricolore, vert/jaune toute l'année. Acheté, moribond au fond de son pot, il mesure 1,20x1,20 aujourd'hui en formant une jolie boule très dense.






Pour continuer dans les panachés vert/jaune n'oublions pas le Phormium tenax variegatum. Il y en a deux plantés à des expositions différentes mais qui semblent s'en accommoder car ils fleurissent chaque année.






Parmi les "tout jaune" , le plus spectaculaire reste certainement l'Oranger du Mexique Sundance (du moins dans mon jardin). Le voici, les voici devrais-je dire car il y en a plusieurs, plus ou moins jaunes selon l'exposition.





























Au printemps dernier avec un des cinq Chèvrefeuilles plantés pour recouvrir le grillage du côté sud et que je ne vous avais jamais montré. C'est l'occasion  !!







En voici un jaune particulièrement lumineux dont je ne cesse de vous dire du bien, à la fois par le coloris mais aussi par son ravissant feuillage, sans oublier ses mignonnes fleurettes blanches.
Voici le Libertia, une photo prise ce matin, il s'agit du pied du parterre de l'entrée et une autre prise à la belle saison pour vous montrer l'association avec le pourpre noir du Pittosporum Tom Thumb (angle du parking).








Celui-ci n'est pas mal non plus, joli feuillage à l'aspect de bruyère, bien doré avec des petites fleurs blanches au printemps.
Il s'agit du Diosma sunset gold  :






Un autre arbuste à dominante jaune, du moins ici car il devrait avoir beaucoup plus de tons différents. J'en possède deux qui ont changé de place à la suite du remaniement du massif près de l'arche. Je ne vous dis pas encore ce que j'en ai fait. Il s'agit de l'Abélia Kaleidoscope   :






Des petites au feuillage jaune que j'ai en plusieurs exemplaires dans le massif de terre de bruyère. Il s'agit des bruyères Calluna que vous voyez sur cette photo prise au printemps.






Il ne faut pas oublier les conifères dans ce descriptif même si je n'en ai que deux aux tons jaunes dans le jardin.
En premier le Chamaecyparis Elwood's gold aux jolies pousses dorées au printemps et  puis l'If doré lui aussi au printemps. Vous vous en souvenez, j'avais dit que je le changerai de place car il coupait en deux (visuellement) la fougère Dicksonia antartica. C'est fait  !!





























La véronique arbustive James Stirling a un petit air de conifère bien doré toute l'année  :







Il y a aussi les fruits jaunes qu'il ne faut pas oublier, ceux du Pyracantha par exemple   :






Je terminerai ce billet par un modeste petit Lierre qui ne semble même pas jaune sur la photo pourtant il s'agit du yellow ripple   :






Parmi les vivaces,  un Hosta Brim Cup   :







Et un Fortunei aureomarginata   :







Restera toutes les graminées mais ce sera pour une autre fois.





Sinon, le Liseron de Turquie fait toujours des siennes   ....   en plein hiver, du jamais vu   :







La Bruyère arbustive Pink Joy se prépare à fleurir tandis qu'un des trois Camélias Yuletide poursuit sa floraison près d'elle  :






Le Sarcococca ruscifolia débute sa floraison, avec cette année folle, je ne sais plus si c'est normal  ... lol









A bientôt


Aucun commentaire: