29 janvier 2014

Le jaune, ce mal aimé des jardins ....


Longtemps, je l'ai moi-même détesté et ne voulais pas voir cette teinte dans mes jardins successifs. Pourtant un jour, j'ai fait une tentative, puis une autre et beaucoup d'autres ... 
Aujourd'hui, j'estime en avoir assez pour y consacrer tout un billet et surtout, je n'imagine plus "Ma Terre de Bruyère" sans la présence de tous ces arbustes et vivaces de couleur jaune.

Qui dit jaune, dit fleurs jaunes mais aussi feuillages jaunes et même feuillages panachés de jaune  !! 
Il faut de tout pour ensoleiller et réveiller les coins ternes ou sombres du jardin.

Vous n'avez pas encore essayé  ??

Vous pensez que c'est trop braillard et il y a du vrai aussi faut-il trouver le bon compagnon pour modérer ses ardeurs et vous n'êtes pas non plus obligés de planter un Forsythia ... mdr
D'ailleurs, il est absent de mon jardin mais celui de mes voisins a tendance à déborder chez moi en poussant par dessus le grillage qui nous sépare. Du moins les autres années car à l'automne dernier, ils ont ratiboisé tous leurs arbustes sans tenir compte des floraisons à venir. Je ne risque pas de le revoir au printemps si j'en juge par le trognon qu'ils ont laissé. Un jour, ils m'ont dit qu'ils ne connaissaient rien au jardinage et je les crois sur parole ...  lol

Pour en revenir au jaune, je vais passer en revue toutes les plantations dans lesquelles ce coloris est présent.



Difficile de choisir, n'ayant pas de préféré et surtout vous les avez tous vus à un moment ou un autre sur mon blog.
Justement non ...  j'en ai un nouveau, tellement nouveau qu'il n'est pas encore planté. Il patiente dans son pot. J'attends que l'hiver se termine car on ne sait jamais, on pourrait encore avoir un mauvais coup de froid.

Voici à quoi il ressemble quand il est en beauté. Vous l'avez compris, celui-ci n'est pas planté dans mon jardin.
Il s'agit du Sophora sun king, arbuste que j'aime aussi pour son joli feuillage persistant et qui de plus est mellifère.   









Peu de jaune parmi mes arbustes de terre de bruyère, un camélia, une azalée de Chine et deux rhododendrons, ce sera tout ce que j'aurai à vous montrer.


Camélia jury's yellow, un jaune tout en douceur  :






Azalée de Chine Anneke, jaune très voyant   :






Rhododendron nain Shamrock, jaune primevère  :






Rododendron Horizon Monarch, jaune doux mais aux boutons d'un rouge qui ne passe pas inaperçu  :






Trois Rosiers dans les tons de jaune mais je ne mettrai pas Sahara qui a trop d'orangé et même de rose dans son coloris. Seuls les jaunes purs apparaîtront dans cette liste.


Rosier Michelangelo, jaune vif aux pétales plus blancs en bordure  :






Rosier Canicule jaune qui porte bien son nom   :






Rosier Landora grimpant, jaune soutenu et bouton pointu   :






Mahonia Charity qui termine sa floraison en ce moment, jaune très voyant, parfait pour l'ombre   :






Ajonc d'Europe jaune doré, aux épines redoutables et au délicieux parfum de noix de coco  :






Genêt Porlock, aux fleurs assez semblables à celles des Ajoncs    :






Genista lydia, jaune assez identique au précédent   :






Senecio greyi, aux "marguerites" jaune soleil   :






Jasmin d'hiver en fleurs en ce moment, joli jaune vif en plein hiver   :






Palmier qui lui aussi fleurit en jaune   :






Fremontodendron, plus voyant que lui, cela n'existe pas mais c'est surtout dû à la taille XXL de ses fleurs  :








Millepertuis hidcote, un incontournable des jardins en été  :






Berberis, j'en possède trois qui fleurissent en jaune, plus ou moins teinté d'orange. Curieusement, je n'ai pas retrouvé de photo du Berberis Rose glow ni du Berberis Bagatelle avec leurs fleurettes. J'ai été obligée d'en emprunter.


Berberis Rose Glow  :






Berberis Bagatelle  :






Berberis Darwinii  :






Phlomis fruticosa ou Sauge de Jérusalem ne fait pas partie de mes préférés, loin de là ...  Mais puisqu'il est planté dans mon jardin, je le montre.






Le Poivre de Tasmanie (Drimys Aromatica), n'est pas vraiment jaune mais plutôt crème, pourtant il donne une impression dominante de jaune grâce à ses grandes étamines   :






Nous avons fait le tour du jardin. Vous allez me dire qu'il en manque un  ....
Eh oui  !!  Il s'agit du Corète du Japon mais Attila est passé par là avec son bidon d'eau de javel et depuis, il est mort.

Le voici du temps de sa splendeur   :








Dans un prochain billet, nous verrons les arbustes et vivaces au feuillage jaune ainsi que les panachés à dominante jaune car ce serait trop long aujourd'hui.


Toujours pas de commentaire, j'espère que demain, ce sera enfin réparé. Je passe chez vous lire vos billets mais ne peux laisser de petits mots. Je pense bien à vous et à bientôt ... j'espère.


24 janvier 2014

Un méchant virus ...


m'a éloignée de vous quelque temps.
Si vous m'imaginez au fond de mon lit, fiévreuse et abattue, vous vous trompez  ...  lol

C'est mon ordinateur qui en a attrapé un  !!

Je vais devoir faire avec car impossible de l'éradiquer pour l'instant. Donc aucun commentaire sur mon blog et j'évite d'aller en mettre chez vous de peur de vous infecter.
En fait, je n'ai aucun mérite à cela car aucune de ces fonctions ne marche  ...

Le réparateur doit passer la semaine prochaine voir quel intrus se cache dans mon ordi. J'espère que tout rentrera dans l'ordre. J'ai quand même de la chance, car je peux publier  !!

Encore que là aussi, j'ai un problème car vous avez déjà vu tout ce qui est en fleurs dans le jardin en ce moment.

Sauf le Camélia Mark Alan qui s'ouvre déjà avec cette douceur. Il pleut tellement que ses fleurs se tachent à peine ouvertes en prenant aussi cette étrange couleur rose. Pour une fois, ce n'est pas mon APN qui est en cause. Quel curieux hiver  !!


Le voici  :







Ce Camélia, je ne vous en ai jamais parlé car l'année dernière, j'ai repris mon blog tardivement et il était en fin de floraison. C'était un nouveau venu au jardin. Je ne sais comment j'y arrive mais je trouve toujours une place pour un camélia  !!


Mieux vaut tard que jamais aussi je vais vous en dire quelques mots.

Camélia Japonica, vigoureux aux grandes fleurs rouge cerise en forme d'anémone double à pétales incurvés et à la longue floraison hâtive de février à mai, que je vous recommande vivement. Il supporte des températures de -17°.


Photo en pied mais celui-ci n'est pas pris dans mon jardin. Le mien ne mesure qu'un petit mètre  ...  mais il est couvert de boutons donc vous le reverrez certainement une autre fois.









A bientôt  ....   j'espère  !!


13 janvier 2014

Douceur incongrue ... même pour la Bretagne !!


Mes meilleurs voeux à vous tous qui suivez mon blog ou qui passez par hasard sur celui-ci. 

C'est un peu tard mais vous le savez, je me suis absentée. Retenue par des travaux de rénovation d'un appartement, je n'ai guère eu le loisir de venir papoter. 

Je viens de me rattraper en passant lire ce que vous avez écrit en mon absence. Je constate que vous parlez surtout de cette douceur qui fait s'ouvrir des fleurs au mois de janvier, certaines avec près de deux mois d'avance. 
"Ma Terre de Bruyère" n'échappe pas au phénomène aussi vais-je profiter de ce billet pour vous montrer quelques curiosités de la nature.


Nous débuterons la balade par des arbustes qui eux, sont de saison. 

En premier, voici un Cognassier du Japon dont les premières fleurettes viennent de s'ouvrir. Il en aura beaucoup cette année.






Le Jasmin d'hiver, dont la floraison débutait quand je me suis absentée à Noël, est toujours en beauté. J'adore cette cascade qui ensoleille le jardin.






Le Camélia sasanqua Hiryu poursuit sa floraison depuis le mois de novembre.


































Le Mahonia Charity est encore en pleine forme, lui aussi depuis novembre.






L'Arbutus Unedo est de saison même si ses petites fleurs semblent trop délicates pour l'hiver. Normalement, elles sont accompagnées des fruits de l'année précédente mais vous vous en souvenez, ce gros arbuste a subi la rage incontrôlée d'Attila. Quelques minuscules branches de cet Arbousier (son autre nom) surplombaient le barbecue. 
La scie électrique est aussitôt entrée en action et le malheureux fut ratiboisé des deux tiers. Adieu les fruits en préparation   !!
A l'époque, j'en aurais pleuré ....






























Le camélia sasanqua vernalis des pépinières Nuccio est une petite merveille dont je vous parle souvent peut-être parce que j'en possède trois et qu'ils ne passent pas inaperçus dans le jardin. Avec les années, ils sont devenus très gros pour des camélias dont la rapidité de croissance est rarement leur meilleur atout.






































Et voici le plus tardif des trois car il débute seulement sa floraison donc cette année, comme l'année dernière, il sera encore fleuri fin février. Il a aussi la particularité d'être le plus rouge vermillon d'entre eux.






Ce qui est amusant également avec les camélias, c'est qu'ils fleurissent quand ils le décident. C'est parfois difficile de faire coïncider les associations que nous avons mis si longtemps à réussir dans notre tête ou sur le papier.

En voici un des trois dont la floraison était à maturité le 25 novembre 2011  ...
Il y a des années comme ça  !!






Et maintenant voici des fleurs qui ne devraient pas se montrer en janvier.



Le Liseron de Turquie, le Dierama bleu, le Polygala, le Céanothe repens et l'Iberis sempervirens, gare aux premiers véritables grands froids ... s'ils arrivent un jour.




































Et quelle poisse de voir fleurir le Rhododendron Cosmopolitan depuis le début de l'automne alors qu'il devrait s'ouvrir en Mai. Sa floraison ne sera plus synchronisée avec celles des autres plantes de terre de bruyère de ce massif.







Mais pire encore, quand je lis que vous vous inquiétez pour vos rosiers qui sortent leurs premiers bourgeons, regardez Mme Alfred Carrière plantée sur l'arche du jardin, et dites-moi si je n'ai pas des raisons de m'inquiéter encore plus   ...   lol
Et je vous fait remarquer au passage que les feuilles de la passiflore sont elles aussi intactes. On se croirait au mois de septembre, seuls les fruits sont tombés.






Cette année est vraiment une année à champignons, que d'eau  !! 
Voici les plus vilains rencontrés au détour d'une allée. Je ne les connais pas.










Dans un prochain billet, je reviendrai sur les travaux qui m'ont éloignée de vous mais en attendant, je vais répondre à vos gentils messages puis je passerai vous voir plus longuement que je ne viens de le faire.




A bientôt