31 mai 2014

Quelques floraisons du moment ....




Elles sont toutes décalées les floraisons et cela ne fait pas du tout mon affaire.

Je ne retiendrai pas 2014 parmi les plus belles années du jardin.
Rien n'est synchronisé, les associations ne se font pas et puisqu'il en va ainsi, je vais en profiter pour ratiboiser tout ce qui doit l'être. Quitte à perdre une année, autant que ce soit celle-ci   !!

Je parle pour mon coin de Bretagne, chez vous il en va peut-être autrement et je vous le souhaite.

Par-ci par-là, j'arrive quand même à prendre des photos mais les ensembles ne sont pas au rendez-vous. Si l'hiver dernier a fait du bien aux jardiniers des régions frisquettes, ici, trop d'eau, peu de soleil, des tempêtes et surtout pas une journée de gel  ....  c'est trop ou pas assez, allez savoir ... mais dans ce domaine, j'ai appris la patience et heureusement parfois ce qui semble être un inconvénient se transforme en avantage, mais j'attends toujours  ...  lol


Des Pivoines, en voici qui se sont enfin ouvertes et qui tiennent leurs lourdes têtes malgré les averses que nous prenons régulièrement sans parler du vent. Je m'empresse quand même de vous les montrer car le pire est souvent à venir.



Sorbet, toujours bonne dernière à se montrer au jardin, pour une fois elle sera la première à être vue dans ce billet   :







En bouton et épanouie    :








Immaculée    :






La touffe d'Immaculée   :







Victoire de la Marne qu'il a fallu traiter contre les fourmis qui devaient avoir un faible pour cette couleur    :








Et voici réuni le trio de Pivoines, sans le pied de Primevère, planté près de la cabane mais son tour viendra   :








Cette année, j'ai moins montré les Céanothes non pas qu'ils aient été laids mais je les avais tellement étalés sur mon blog l'an passé que je ne voulais pas en abuser encore une fois. Si je vous montre celui-ci, c'est pour illustrer mon propos en haut de page. Ne trouvez-vous pas anormal de voir Victoria fleuri de partout alors que c'est un arbuste d'été   ??
Et en plus, sa floraison est déjà très avancée alors que celle du Tamaris Pink Cascade à droite est normale. Donc, ils auront peu de chance de se croiser   ....

































Du côté des rosiers, ce n'est pas très violent non plus. Eric Tabarly qui a souffert lors d'une énième tempête et a eu une grosse branche d'arrachée, ouvre seulement maintenant sa première rose et franchement, j'en ai vu de plus jolies.








Et le reste n'est pas beaucoup mieux près de la cabane. Les Delphiniums montent sans s'étoffer, certains sont presque terminés et d'autres pas encore ouverts quant aux Hortensias, ils ont des dizaines et dizaines de fleurs mais vraiment, je me demande si elles vont grossir. 
Ha !!  les rachitiques  ...
Au dessus de la fenêtre s'étale la Clématite Avant-Garde qui avait été arrachée par le vent. Durant ma bronchite, elle est restée la tête en bas pendant quasiment un mois. Pas rancunière du tout car elle débute sa floraison. Nous en reparlerons quand elle sera plus avancée.







Celle-ci est suffisamment avancée pour vous la montrer. C'est Harlow Carr qui s'enroule sur l'arche en compagnie de Mme A. Carrière.






Heureusement, en ce qui concerne les Rosiers, il me reste Rush, l'increvable, 2,50 m de haut    :









Et Hansa, perché à près de 3 mètres,  valeur certaine du jardin    :








Puisque je vous en parle, autant en profiter pour vous le montrer près de son voisin le Photinia ratiboisé par Attila. Sauf que ce Photinia ne devait pas être taillé cette année   ....  
Adieu les fleurs du printemps prochain    !!
Je vous fais aussi remarquer qu'il est devenu plus petit que le rosier et qu'aucun oiseau n'occupera ce nichoir à moins d'être bien imprudent.
Quand Attila taille, il taille   ...   mdr









Vous voulez voir un des Lauriers-Tins    ??
Et comme il est en plein ouvrage en ce moment, le pire est certainement encore à venir   ....
Vous remarquerez que pour une fois, je le prends avec le sourire. Il ne me restera plus qu'à corriger ce qui est vraiment trop inesthétique mais le plus gros sera fait.







Le Sureau Thundercloud s'ouvre de partout. Vous remarquerez que je ne le taille pas. Il vit sa vie et c'est ainsi que je le préfère sous une allure un peu échevelée. Il retombe sur la barrière et forme un magnifique bouquet à l'extérieur du jardin. Je vous rassure, il n'empiète pas sur la route, en dessous, c'est notre parking.










Côté "exotique", c'est la misère.
Je vais en profiter pour vous montrer Le Crinodendron avec les quelques lanternes restantes. 







Et la Véronique arbustive Wiri Cloud qui débute sa floraison, à ne pas confondre avec Wiri Charm que je vous montre chaque année.



























Je terminerai ce billet par une scène adorable. Malheureusement, je ne suis pas arrivée à prendre toute la famille  :   3 bébés merle et le papa. 
Celui-ci m'a amusé car une fois dans le bain, il ne savait pas quoi faire contrairement aux autres qui s'aspergeaient avec entrain.


C'est quoi cette chose   ??






Voyons voir de plus près    ....






Un bain de pattes   ...   étrange    !!






Je n'ai pas tout compris mais je reviendrai demain.





A la prochaine fois



27 mai 2014

Page blanche ....



C'est certainement la première fois que je me prête à ce genre de jeu mais il faut bien avouer qu'après le retard impressionnant pris dans le nettoyage du jardin, un tout petit billet m'arrangeait bien.

Merci Sylvaine  !!


Petit billet car ma page blanche ne sera guère remplie de belles fleurs blanches et pour cause, j'en ai peu  par rapport à vous puisque j'ai un jardin plutôt du genre coloré mais surtout, quasiment toutes mes fleurs blanches sont finies et plus que finies ... tombées à terre ou roussies ... donc impossible de les montrer.

Voyons ce qu'il reste de ces fleurs blanches que j'aime particulièrement même si je fais dans le coloré. J'en ai même beaucoup pour un petit jardin mais cette année, les floraisons ont été vraiment très précoces. Donc, oublions les camélias, azalées, bruyère arbustive, spirées, lilas, orangers du Mexique, piéris, prunus, photinias, tulipes, narcisses et bien d'autres encore.
Par contre les Astilbes s'ouvrent déjà mais je réserve un billet uniquement pour elles. Et pourtant, ce sont les blanches les plus avancées.


Voici ma maigre moisson   :



En premier le Prunus Lusitanica (Laurier du Portugal) car vous ne l'avez jamais vu. Planté pour remplacer le Prunier Reine Claude dorée décapité par Attila. C'est sûr j'attendrai longtemps les fruits mais il forme avec l'âge, un joli petit arbre qui a l'avantage d'être persistant.







Le Rhodo Daniel Gélin qui a la bonne idée de passer au blanc en fin de floraison  ...  Cela m'arrange  !!






Certains se terminent et d'autres arrivent. Encore un peu verte Mme Mouillère, cet Hortensia qui dure très longtemps et donne d'énormes têtes qui deviendront bien blanches.






Blanc comme neige, c'est le Pyracantha    :






Mon incontournable Rosier Mme Alfred Carrière qui a été bien trempé ces derniers jours mais a surtout perdu un bon tiers de ses fleurs décapitées par le vent. J'en aurais pleuré de les voir passer devant mes fenêtres.







J'en profite pour vous montrer une des roses avec sa Clématite Harlow Carr enfin ouverte de partout    :







Celles qui aiment le soleil comme le Pittosporum Tobira    :








La ravissante fleurette , légère comme un papillon sur le Libertia Goldfinger et l'increvable Liseron de Turquie qui fleurit pratiquement toute l'année, les années clémentes.





























Et par une journée ensoleillée, sous un beau ciel bleu, vous voyez les fleurs de la Cordyline Australis, fleurs qui sont perchées tout en haut de ce palmier australien   :








La Pivoine Immaculée s'est ouverte il y a deux ou trois jours, ce qui fait mon affaire car elle s'ouvre en rose puis passe heureusement rapidement au blanc.


Je vous la montre sous ses différents aspects mais évidemment, le rose compte "pour du beurre"  ...  lol






































Et ces Roses sans nom et sans odeur non plus, pourtant magnifiques     :








Elle n'a pu s'empêcher de tricher   .....   Hou la menteuse   !!
La fête des mères est passée par là et c'est une composition qui n'a rien à voir avec mon jardin. D'ailleurs, vous le savez, je ne coupe pas de fleurs. Elles fanent tranquillement sur place.
Les Lys ne sont pas encore ouverts mais je pense qu'ils seront blancs  .....



Comme je vous l'avais dit, la moisson est maigre mais il fallait lancer ce jeu beaucoup plus tôt. En Bretagne, nous avons de l'avance  ...  Je vous rassure, il n'y a vraiment que pour les floraisons  ...   mdr




A une prochaine fois


19 mai 2014

Tout doucement ....



Nous reprenons tout doucement vie.
Je parle du jardin laissé plus d'un mois à l'abandon et de moi-même, encore en convalescence et pas très vaillante.
Pardon pour les nombreux courriers laissés en attente mais je vous le promets, vous aurez tous une réponse que j'espère rapide désormais. La chaleur de ces derniers jours m'a fait beaucoup de bien. Je suis même allée prendre quelques photos mais pour le texte, ce sera un minimum. J'espère que vous me pardonnerez mais je fatigue très vite.


On peut être souffrante mais ne pas perdre pour autant son humour.
Après avoir tant "bavé" sur ce rosier l'année dernière sans me douter qu'il avait autant d'adeptes, je lui dois bien la vedette en ce mois de mai même si quasiment tous les autres rosiers se sont ouverts eux aussi.

Ne m'obligez quand même pas à donner son nom car je n'irai pas jusque là  ....  mais vous le reconnaîtrez.








Et puisque je viens de débuter par un rosier, en voici d'autres   :

Hansa, un de mes chouchous, parfum sublime et jamais la moindre maladie  :






Rush, même qualificatifs que Hansa, le parfum en moins    :






Jacques Cartier, qualifié de "mou-de-la-branche" l'année passée, s'est refait une santé. Il est bien raide et rempli de boutons.






Le rosier Criterion fait partie des rosiers déménagés l'automne dernier. Il a suivi son voisin le Berberis Rose Glow et sont tous les deux en pleine forme.






Barbra Sreisand fait dans la grosse joufflue cette année   :






Ce sera tout pour ces tons de rose et mauve. De toute façon, vous le savez, les rosiers sont très peu présents au jardin et je pense qu'il n'y en aura pas d'autres désormais ... 18, il me semble mais je n'en tiens pas la liste contrairement à mes "chers" Camélias.


Dans des tons semblables, arrive le Sureau Thundercloud que voici    :








Et également la Clématite Etoile de Malicorne montrée la fois précédente avec un Pyracantha qui débutait sa floraison. Depuis, il est devenu blanc comme neige (3 au jardin) et la clématite poursuit sa floraison en s'accrochant dessus.

































Vous vous souvenez du Rosier Mme Alfred Carrière, planté pour recouvrir l'arche, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il la recouvre  ...
Ce qui m'inquiète, c'est le peu d'entrain de la Clématite Harlow Carr, pourtant remplie de boutons mais pas pressée de les ouvrir. Pour un peu, je sens que Mme Alfred sera épuisée avant qu'Harlow Carr ne l'enlace.

Peut mieux faire  .... c'est la seule fleur d'ouverte.










Toujours dans ces mêmes tons, je vous montre encore une fois l'Azalée Silver Queen, beaucoup plus ouverte cette semaine   :







Et en voici un qui aimerait bien rivaliser avec elle mais il y a encore du boulot avant que ses "crevettes" ne deviennent d'un rose aussi vif.






Je ne fais pas dans les Roses et encore moins dans les Iris mais en cherchant bien, j'en ai trouvé 6 pieds, tous les mêmes   ...







Une dernière vue de l'Aubépine Paul's Scarlet, en situation dans la haie bocagère, désormais elle poursuivra sa floraison tranquillement.









Côté "exotique", la Cordyline Australis fleurit avec un parfum tellement fort qu'il est impossible de rester près d'elle. Je le dis chaque année mais cela ne va pas en s'arrangeant puisqu'elle fleurit de plus en plus.










Reste les courageux qui fleurissent quasiment toute l'année, le Polygala et le Liseron de Turquie (3 au jardin) :    









Et voici le début de la floraison des Pittosporums Tobira, un enchantement chaque année, à la fois par la fleur, le parfum mais aussi par le feuillage. Vous savez que je suis très sensible à la beauté des feuillages alors avec quatre de ces énormes arbustes, je vais en profiter durant un moment.





  

Je terminerai ce billet par des tons chauds, du jaune et de l'orange. En premier, la Rose Michelangelo, puis Sahara et enfin, planté à son pied  ....  les Tisons de Satan. Mais oui, Sahara a déménagé dans le massif des tons orangés car après avoir ouvert des passages de la terrasse vers la pelouse, il n'avait plus rien à faire à son ancienne place. C'était déjà un gros rosier et je me demandais s'il allait reprendre. C'est chose faite même si je pense qu'il n'aura pas une floraison aussi généreuse que les années passées.

















C'est terminé pour aujourd'hui car il faut que j'en garde un peu pour une prochaine fois   ...  lol


A bientôt